DÉCOUVREZ

L’ HISTOIRE DE LA BRIGADE ANTIGASPI

Ses origines


SON ANCIENNETÉ

L’association BRIGADE ANTI GASPI (BAG) a été enregistré le 29 Février 2016 à Marseille et modifié le 04 Septembre 2017 pour une nouvelle adresse de son Siège : Le Petit Arbois – Bat H. Poincaré – Av Louis Philibert – 13100 AIX EN PROVENCE . Le 03 Mai 2017 la B.A.G. a été déclarée d’INTERET GENERAL.

SON OBJECTIF

L’être Humain a besoin d’être encore sensibilisé, informé, guidé et accompagné dans le changement de ses modes de consommation. Chaque jour de nouvelles initiatives et innovations émergent afin de rendre notre monde, nos modes de production et de consommation toujours plus respectueux de l’environnement.

Relax
Rebalance
Rejuvenate
Retreat

LES PREMIERS RDV ANTIGASPI

C’est pour cela que nous avons créé le premier Salon Anti Gaspi et partage en Novembre 2017 à Marseille, et qui est tourné vers et pour le grand public.

Ce premier des trois grands axes de notre association a reçu un écho très favorable à la fois du public mais aussi des professionnels qui étaient présents.

Les mots les plus utilisés parlent d’eux même : Rencontres – Échanges – Informations – Découvertes – Pédagogie – Réponses – Véritable attente – Renouveler.

Cette première expérience ayant été positive pour tous, nous avons organisé le deuxième salon Antigaspi à Marseille les 5 et 6 Octobre 2018 sur le vieux port de Marseille (quai de la Fraternité)

Pour le public, c’est un véritable rendez-vous de la connaissance et de la mise en œuvre dans son quotidien. Pour les exposants, un échange productif avec d’autres professionnels d’un même domaine de développement. Pour les premiers c’est commencer à prendre le chemin de l’éco-acteur, et pour les second devenir de véritable acteurs du développement et de l’amélioration de leurs produits.

Pour renouveler, pérenniser ce salon nous avons mis en place notre deuxième axe qui est notre site. Ce dernier devrait être mise définitivement en service durant le mois de mars 2019.

CONFÉRENCE DE PRESSE

SALON ANGTIGASPI 2018

LA CRÉATION D’UNE PLATEFORME D’ÉCHANGE

Pour avoir un lien permanent avec le public, les entreprises et associations, il fallait ouvrir une vitrine sur le web.

Sur les deux ans à venir, ce dernier doit devenir la référence où le public pourra trouver l’information qu’il recherche.

Pour les associations, il sera un formidable relais de communication, dont le coût pour ses dernières si elles devaient faire leur propre publicité serait très élevé.

ENSEMBLE NOUS POUVONS FAIRE AVANCER LES CHOSES.

LA CRÉATION DE 11 VILLAGES

On trouvera sur notre page, des informations sur les 11 « villages » présents au salon annuel. Mais le site ne sera pas seulement que de l’information, il doit enclencher une véritable COMMUNAUTE de l’Anti gaspi.

C’est le troisième axe. Relais de l’information, participation permanente et active des personnes à la vie de l’anti Gaspi, permettront de grossir les connaissances de chacun et les prépareront simplement mais efficacement à une nouvelle application au quotidien de cette nouvelle culture reconnue mais pas encore ancrée dans nos reflexes au quotidien.

Si les axes principaux sont bien définis, l’association pour être pérennisée, doit aussi se baser sur un engagement humain. Le bénévolat qui permet d’activer des idées en projet puis en réalisation très souvent s’essouffle rapidement car cela devient du plein temps et le plaisir fait place à la contrainte. Nous nous devions d’anticiper ce risque.

C’est pourquoi, nous avons décidé pour la rentrée de Septembre de mettre place un plan de formation et d’emploi. Notre action dans un premier temps, va solliciter les institutionnels pour être les relais à autoriser ce départ. L’ambition de l’association est de confirmer les postes qui seront axés dans un premier temps sur le numérique. A former des personnes : jeunes, handicapés, mais aussi les moins jeunes à ces nouveaux métiers de demain.

LES MARCHÉS ANTIGASPI

Nous mettons en place le premier « marché » Anti Gaspi que l’on pourrait appeler – le petit salon itinérant de l’Anti Gaspi– car il est la reproduction à une échelle plus petite du Salon annuel.

Les critères sont de mettre en avant les exposants locaux, que le public touche directement qu’une nouvelle économie existe et qu’elle peut faire partie de leur quotidien, favoriser les rencontres permettre les échanges entre les exposants et mettre en valeur le village qui reçoit en faisant connaitre les initiatives prises par ses élus.

L’ambition, est de reproduire ce nouveau concept pour l’année 2019 et 2020 en collant à cette action un projet départemental qui nous a retenu et que nous accompagnerons sur différentes communes du département pour l’année 2019.

En liant, un projet nous consolidons le concept, nous incitons la curiosité, et nous avons une crédibilité renforcée à la fois sur les actions mises en place mais aussi sur la démarche de l’association dans son ensemble.

UNE PROJECTION INTERNATIONALE

A l’international, nous allons nous développer en nous rapprochant des pays qui bordent la Méditerranée. Leur engagement dans l’Antigaspi est le premier atout pour que notre mer Méditerranée ne devienne pas une mer Morte.

Nous avons effectué une première étape en désignant cette année un délégué général sur la Tunisie.Nous travaillons aussi sur le montage de dossiers européens.

En conclusion, si le projet était celui d’une personne à son départ, il devient celui de tous. Rassembler et développer ensemble apportera force et crédibilité à sa réalisation pour demain. Rassembler autour de l’Antigaspi ce n’est pas une utopie car si nous commençons à avoir certains reflexes, nous n’avons toujours pas la culture qui nous accompagne au quotidien. Aujourd’hui et demain, nous pouvons autour de l’ANTIGASPI améliorer et changer. Après demain il sera trop tard.

Tout doit devenir 3R : REDUIRE-REUTILISER-RECYCLER doit être la culture de demain et pour chaque jour.

N’oublions jamais que la Terre Mère reste notre futur. C’est ensemble que nous la garderons vivante.

NOTRE INITIATIVE VOUS PLAÎT

N’hésitez pas à la partager sur vos réseaux

Pin It on Pinterest

Share This

Adhésion valable jusqu'au 31/12/2019

Particuliers

(Visiteurs)

Associations / TPE (< 10 salariés)

Entreprises

(<50 salariés)

Entreprises

(> 50 salariés)

Parrainez 10 associations/ entreprises

nous vous offrons votre adhésion


Toutes les initiatives "Antigaspi" regroupées autour de 11 villages thématiques

Village Agriculture

Village Mode & Vêtements

Village Air & Eau

Village Tourisme & Nature

Village Énergies

Village Habitats & Jardins

Village Nutrition

Village Santé & Bien-Être

Village Mobilité

Village 3R (Réduire Recycler Réutiliser)

Village Innovation & Numérique